De la sensibilisation à la formation

On peut être victime de discrimination à tout âge, dans tous les domaines, à n’importe quel moment de sa vie.

Forte de ce constat, la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne Franche-Comté intervient auprès de différents publics afin de donner à chacun les clefs pour comprendre et lutter contre les discriminations, que ce soit des jeunes, des professionnels de l’éducation, du personnel de structures de quartier, de migrants etc.

Au regard de cette multitude de personnes et de leur différences la Ligue de Bourgogne Franche Comté  met en place un panel très varié d’interventions ;

- Des séances de sensibilisation ponctuelles au sein d'établissements scolaires, que ce soit pour une classe, tout un niveau ou bien pour toute la cité scolaire. Ces séances peuvent aborder différents sujets, l’égalité hommes-femmes, l’homosexualité, la laïcité, la lutte contre les discriminations… Elles peuvent être le point de départ d’un projet plus conséquent et d’un partenariat entre les jeunes, leur structure et la Ligue.

-Des sessions de formations à destination de jeunes  (ex ; les Formations Civiques et Citoyennes pour les jeunes en mission de service civique), des formations pour les salariés (ex ; les Formations Valeurs de la République et Laïcité)

 -La formation  des délégués dans les établissements scolaires

-Enfin, un accompagnement pour les collectivités dans l'élaboration de leur PTLCD (Plan Territorial de Lutte Contre les Discriminations)

 

Conformément aux  valeurs d’éducation populaire de la Ligue de l’Enseignement, toutes les interventions  menées sont axées sur des méthodes pédagogiques et ludiques comme le débat, l’écoute et l’échange, l’utilisation de jeux de société, de support multimédia etc.

Un maître mot : ADAPTABILITE

En effet, toutes ces interventions se veulent flexibles, quelles deviennent ou non le point de départ d’une action plus importante, que ce soit au niveau du nombre de personnes, du lieu, du financement…

Si vous souhaitez bénéficier de ces interventions et/ou que vous cherchez à en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter !

Professionnels

Si vous êtes un professionnel de l'éducation, cet onglet est fait pour vous.

Vous trouverez ici les documents dont vous aurez besoin pour vous informer et vous sensibiliser sur les discriminations.

Vous trouverez aussi les orientations, les outils pédagogiques et les contacts nécessaires pour répondre à toutes vos questions.

Formation 2018 - 2019

Formation 2018/19 "Prévention des discriminations"

Cette formation est destinée aux acteurs de terrain en contact direct avec les publics.

Elle vise à répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement sur la prévention et la lutte contre les discriminations dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables sur la discrimination pour suivre la formation.

Contexte
Cette formation « Prévention des discriminations » répond aux besoins et aux sollicitations des professionnels, et vise à leur apporter un appui et un soutien dans le cadre de leur activités quotidiennes. Grâce à cette formation conçue et réalisée par La Ligue de l’Enseignement, sous forme d’ateliers pratiques , les acteurs de proximité du territoire pourront porter un discours clair et sans équivoque sur ce qu’est une discrimination et adopter une posture conforme au cadre légal, dans une logique de dialogue et de pédagogie.                                                  

Compétences visées
A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de :
- Adopter une posture professionnelle de prévention et de lutter contre les discriminations ;
- Confronter leurs pratiques professionnelles pour apporter des réponses fondées sur le droit et adaptées à l’exercice de leur fonction.

Comment et où se former ? 

Grâce au partenariat avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), cette formation est GRATUITE.
ATTENTION : Les frais de déplacements et de restauration seront pris en charge par votre employeur, ou OPCA.

Lieux et dates : ATTENTION NOMBRE DE PLACES LIMITÉS
Une session de formation aura lieu dans 7 départements de Bourgogne Franche-Comté jusqu’en juin 2019.  

Les lieux et dates sont communiqués au fur et à mesure des disponibilités des salles dans les départements :

Session Côte d'Or : 17 et 18 décembre 2018 à Dijon
Session Doubs : (à préciser)
Session Haute-Saône et Territoire de Belfort : (à préciser)
Session Jura : (à préciser)
Session Saône-et-Loire : (à préciser)
Session Yonne : (à préciser)

Intervenants :
> Marion Bagnard, formatrice depuis plus de 10 ans, responsable du service égalité - diversité à La Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or. 
> Christelle Faieta : formatrice depuis plus de 8 ans, chargée de mission lutte contre les discriminations, à La Ligue de l’Enseignement  de Côte d’Or.

Pour s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription en ligne

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire avec le formulaire d'inscription en ligne, vous pouvez envoyer un courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou téléphoner au : 03 80 30 68 23.

 

 

La Ligue de l'enseignement

Les différents sites et actions de la Ligue

Outils

Vous trouverez ici des outils qui sont à destination des collectivités et des acteurs de terrain, conçus par la Ligue de l'Enseignement ou proposés par nos partenaires.

La Ligue de l'Enseignement de Bourgogne Franche-Comté possède des centres de ressources égalité/diversité départementaux. Constitués avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), ils ont pour vocation la prévention et la sensibilisation contre toutes les formes de discrimination par :

-Des animations à destination des jeunes et du grand public autour de la prévention des discriminations et du vivre-ensemble

- Une mise à disposition d’outils pédagogiques
 
-Des accompagnements de projets pédagogiques, qu’ils soient existants ou en devenir.
 
-Des sessions de sensibilisation et de formation
 
Retrouvez nous sur notre centre de ressources virtuel :  CENTRE DE RESSOURCES DE LA LIGUE BFC
 
 Vous pouvez aussi trouver toutes les informations concernant la mise en application des plans territoriaux de lutte contre les discriminations sur le site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires : CGET
 
Afin de découvrir les actions menées autour de la thématique ainsi que le réseau des acteurs qui participent à la lutte contre les discriminations dans la région de Bourgogne Franche Comté : DISCRIMACTION

Et vous ?

Vous vivez une situation compliquée, que vous estimez être de la discrimination.

Afin de vous aider à définir clairement si votre cas relève d'une réelle discrimination, ou d'un sentiment de discrimination, analyser votre situation de la façon suivante :

 -Votre situation s'inscrit-elle dans une SITUATION COMPARABLE ?

-Vous a t'on réservé un TRAITEMENT DEFAVORABLE ?

-Identifiez vous un MOTIF PROHIBE PAR LA LOI (cf 23 critères) et qui serait la raison de ce traitement ?

Si vous avez répondu par l'affirmative à ces 3 questions, on peut estimer que vous vivez une situation "potentiellement" discriminante.
Si vous avez répondu par le négatif à ces 3 questions, on peut estimer que vous êtes face à un "sentiment" de discrimination.

 

Cadre historique

 

Avant d’être des notions juridiques, la discrimination et l’égalité sont des sujets de société, qui ont évolué dans le temps. Voici quelques exemples de combats historiques qui tendent à réduire les inégalités en France. Toutes les lois créées pour combattre les discriminations vont dans ce sens;

 

Quelques dates clés:

 

1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote

1965 : Les femmes peuvent gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari

1982 : L’homosexualité est dépénalisée, puis retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS en 1991

1998 : La France reconnait officiellement l’existence des discriminations en Conseil des Ministres

2005 : La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005

2008 : Adoption d'une loi qui porte sur diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire, dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

2013 : Loi du mariage pour tous autorisant les personnes du même sexe à se marier.

 

Dates complémentaires:

 

Egalité Homme - Femme

Intégration des travailleurs handicapés

Lutte contre les discriminations raciales

1944 : Egalité civile et politique des deux sexes.

 

1946 : Principe de l’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines dans le préambule de la constitution.

 

1949 : Suppression de la notion de « salaire féminin ».

 

1965 : La loi autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale.

 

1972 : Loi sur l’égalité salariale.

 

1976 : Mixité obligatoire des écoles.

 

1979 : Prohibition de la discrimination à l’égard des femmes.

 

1983 : Loi ROUDY pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en entreprise.

 

1989 : Loi d’orientation sur l’éducation à  Rappel de la mission de mixité et d’égalité dans tous les établissements publics d’enseignement.

 

1995 : Création d’un observatoire de la parité des hommes et des femmes.

 

1997 : Rapport parlementaire souligne la persistance des stéréotypes et d’une présentation surannée des activités féminines dans les livres scolaires.

 

2000 : Convention Interministérielle à mise en œuvre d’une politique globale d’égalité des chances entres filles et garçons, hommes et femmes dans le système éducatif.

 

2002 : Loi sur la transmission du patronyme.

 

 

1957 : Loi d’obligation d’emploi de 10% de travailleurs handicapés dans les entreprises privées de plus de 10 salariés.

 

1975 : Création de la Cotorep, commission technique d’orientation et de reclassement professionnel, chargée de reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Création de laCDES, Commission Départementale d’Education Spécialisée. Mise en place des CRP, Centre de Reclassement Réadaptation ou Rééducation Professionnelle.

 

1982 : Loi de Protection des salariés victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle (maintien dans l’emploi).

 

1983 : Circulaires relatives à l’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés.

 

1987 : Loi d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour tous les établissements de plus de 20 salariés dans la proportion de 6 % de leur effectif. Naissance de l’AGEFIPH. (finances 20mesures pour l’emploi).

 

1990 : Loi relative à la protection contre la discrimination en raison de l’état de santé ou du handicap.

 

1958 : Préambule de la Constitution « Nul ne peut faire l’objet de mesures discriminatoires en raison de son origine ».

 

1972 : La Loi Pleven crée l’infraction pénale de discrimination raciale : Interdiction de tout refus de fournir un bien ou un service ou de refuser l’embauche sur ce critère.

 

1978 : CNIL, commission nationale Informatique et liberté sanction pénale pour toute mention sur un fichier relative à «origines raciales,...».

 

 

 

1982 : Loi AUROUX intègre au code du travail la prohibition de sanction ou licenciement fondé sur l’origine, l’ethnie, une nation ou une race.

 

 

 

 

1983 : Loi relative aux droits et obligations des fonctionnaires « interdiction de faire une distinction entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions......ou appartenance ethnique ».

 

 

2001 : Loi relative à la lutte contre les discriminations

2005 : Installation de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations pour l'Egalité, HALDE

2008 : Dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

 

Sous-catégories

Egalité-Diversité

SER16-170x170Le centre de ressource «  Égalité- Diversité »

 C’est un lieu de ressources dont la vocation est la prévention et la sensibilisation contre toutes les formes de discriminations.

On peut :

  • S’informer.  Grâce à des thèmes spécifiques qui seront abordés
  • Se sensibiliser. Avec des animations, des séances de jeux et de dialogues
  • Se fournir. De documents avec des livres jeunesses, BD, ouvrages de réflexion, romans, jeux et revues spécialisées.

Nos partenaires

        

Contactez nous

Ligue de l'Enseignement 
Bourgogne Franche-Comté

 

10 rue Camille Flammarion - BP 47032 - 21070 DIJON CEDEX 

03.80.30.68.23

 

Mentions légales